* MON MATERIEL DE BASE + PETIT "LEXIQUE" SCRAP - PARTIE #1 *

Bonjour à toutes et à tous!

  Bienvenu dans ce nouvel article dans le quel je vais beaucoup vous parler du matériel de scrapbooking. Cet article sera en deux parties, la première sur le matériel dit "de base" et la seconde sur du matériel plus spécifique.
  Nous voilà donc devant la liste du matériel qui, selon moi, est utile pour faire du scrap, avec quelques explications !

  C'est parti! Prenez un café et quelques biscuits! Il vous en faudra pour tenir le coup et ne pas vous endormir!!

 (Sur la première photo, du papier unis dit "Cardstock" de la marque Mahé de Toga / Sur la deuxième photo, un bloc "Bohemian" de Dovecraft, un assortiment de papiers "Baby & Mama" de Fdeco, et des feuilles à l'unité de chez Bobunny "Double Dot)
  •  Le Papiers, c'est LA base du scrapbooking! Il y a deux types de papiers:
  1.  En premier, celui qui vous servira de BASE pour vos projets. Il doit être unis et de couleur neutre pour ne pas prendre le dessus sur la création. Pour ma part, j'utilise des chemises cartonnées de 230g qui mesurent 24 x 32 cm, que l'on peut trouver en magasin de fournitures de bureau. Certaines utilisent des rames de papiers d'environs 160g, pour moi, cela reste beaucoup trop fin (je ne critique en aucun cas, je ne fais que parler de mon ressenti!). Je fais beaucoup de gros album et le 160g me parait trop fin pour supporter l'ensemble de la décoration.
  2. Ensuite, le papier imprimé, celui qui servira de DÉCORATION de vos projets. Il est à choisir selon vos goûts, vos préférences, et vos projets! Vous pouvez trouver plusieurs formats différents, 30 x 30 cm, 20 x 20 cm, 15 x 15 cm, ou tout simplement en A4. Pour ma part, j'aime beaucoup le format 20 x 20 cm, car mes albums font le plus souvent cette taille, du coup, pas besoin de découper mon papier.
  • La Colle, il en existe toutes sortes. J'en ai utilisé beaucoup de différentes avant de trouver celle qui me convient le mieux! J'utilise donc les colles de chez Fdeco, la reliure professionnelle et la colle universelle. J'ai aussi beaucoup utilisé la Tacky Glue et la Glossy Accent. Concernant la Tacky Glue, même si elle s'est une bonne colle, elle met trop de temps à sécher à mon goût. Pour la Glossy Accent, c'est le contraire, elle sèche très vite, et niveau prix quantité, elle devient vite cher à l'utilisation. J'ai donc trouver le juste milieu entre ces deux colles.
  • Le Scotch double face: j'en ai beaucoup utilisé il y a quelques temps, je pense un an ou deux, notamment celui vendu dans les magasins "Action". Alors, pas d'Action à moins de 10 milles kilomètres, mais ayant la chance d'avoir de la famille en France Métropolitaine, j'en recevais pendant qu'ils venaient en vacances ... quelques mois (plutôt une année) plus tard, mes créations se sont complètement décollées. C'est la catastrophe! J'en ai utilisé un servant à la base pour les travaux de rénovation, et pour le moment, cela tient bien. Reste à voir avec les années. Pour le moment, je n'en utilise plus du tout, le remplaçant plutôt par une bonne colle.
  • Le Scotch 3d / les carrés de mousse 3d , il en existe de plusieurs formes, épaisseurs, et tailles. Pour ma part, j'en utilise beaucoup pour mettre en relief les dies cuts, découpes et autres décorations.
  • Le Scotch de masquage, utile pour fixer de manière "non permanente", pour ma part, je l'utilise souvent pour placer mes papiers dans mes albums, afin de voir s'ils sont à la bonne place, idem pour mes emplacements photos.
  • Un Ciseaux et /ou un Cutter, commençons par les ciseaux, il y a toutes sortes, avec des utilisations différentes. Du plus simple, pour tout couper, au plus spécifique par exemple pour le tissus. C'est clairement et évidemment un indispensable! Pour ma part, j'en ai plusieurs sortes, le plus petit pour les découpes de précisions, un moyen pour les découpes normales et un grand pour découper les plus grandes surfaces (et notamment le tissu). Pour le cutter, rien de bien spécial à dire, juste de prévoir les lames interchangeables.
  • Une Règle, de préférence en métal, comme ça, lors des coups de cutter, elle ne s'abîme pas
  • Un crayon / Un stylo, évidemment, on a toujours des mesures à marquer, ou des idées à noter en pleine création!
  • Un Tapis de découpe, indispensable pour protéger son plan de travail! Il y en a dit "auto-cicatrisant"  pour ma part, il ne l'est pas et convient parfaitement, si vous n'en trouvé pas, un grand calendrier épais fera très bien l'affaire
  • Un Massicot, pour moi, il s'agit d'un indispensables. Vous me direz qu'avec une règle et un cutter/ ciseau, on peut très bien s'en sortir!!! Et je vous direz que vous avez TO-TA-LE-MENT raison!!! ... Sauf pour moi ... ne me demandez pas pourquoi, mais il m'est impossible de tracer une ligne droite et de la découper sans partir de travers ... une explication à cela? non aucune, je ne sais absolument pas pourquoi ... Après, il y a aussi un coté pratique, je fais surtout des albums, et découper les pages une par une est très long. Avec le massicot c'est beaucoup plus rapide!
    Il en existe plusieurs marques, plusieurs tailles. Les plus connus, celle de We are Memory Keepers, Fiskars, Stampin'Up.
  • Une Planche de Rainurage, elle permet de tracer les plis, comme pour le massicot, il est possible de faire sans, tant qu'on a pas une grosse quantité de plis à faire.
    Pour ma part, le massicot et la planche de rainurage sont regroupé sur une seule planche, la Trim&Score Board de We are Memory Keepers!
(Sur la photo, de gauche à droite, la Presse à tampons de We are Memory Keepers (WRMK), ensuite l'Envelopp Punch Board de WRMK, la Mini Guillotine (WRMK), et la Trim&Score Board, de la même marque (WRMK))
  • Une Guillotine, c'est une planche avec une lame sur le coté qui permet de découper le papier en rabattant la lame, bon, tous le monde connait le principe d'une guillotine?
    Comme pour le massicot, ce n'est pas un indispensable, il peut très bien être remplacé par une règle et un cutteur. Encore une fois, c'est plutôt un objet qui facilite le travail.
  • Les Encre pad, il en existe différents types, différentes marques: Versafine, Stazon, Memento, Distress... avec des fonctions différentes. Il existe déjà pleins d'articles sur le net concernant les encres et leurs utilisations. Je vous parlerais donc de celle que j'utilise personnellement. Celle que j'utilise le plus est la memento, elle me permet de faire mes tamponnages pour ensuite la colorisation aux feutres à alcool. Ensuite, j'utilise de la Distress je n'ai que des minis car je n'en utilise pas beaucoup, les minis me suffisent. Je les utilise pour faire quelques tamponnages, même si ce n'est pas sa meilleure utilisation, mais aussi, pour encrer les bords de mes papiers, ou pour créer des effets avec des pochoirs. Je vous avoue que je les utilise trèèèès rarement, elles ne me manqueront pas si un jour je dois m'en séparer, d'autres vous diront qu'elles leurs sont indispensables!
  • Un Bloc acrylique, indispensable pour utiliser les tampons CLEAR et CLING.
  • Les Tampons, on peut en trouver de toutes les tailles, de toutes les sortes et de différents motifs! Il en existe trois sortes:
  1. Les Tampons CLEAR, se sont des tampons en silicone transparent, ce sont ceux que je préfère car on peut voir exactement ou l'on pose son tampon et il en existe des milliers de collections différentes! De quoi créer toutes sortes de projets! J'en ai beaucoup sur le thème des enfants, car c'est le thème récurrent de mes albums!
  2. Les Tampon BOIS, ce sont des tampons en mousses collés sur un support en bois, ils sont souvent de très bonne qualité mais reste cher pour les petits budgets, et surtout prennent de la place.
  3. Les Tampons CLING, se sont des tampons en mousses, ils sont fait sur le même principe que les tampons en bois mais ne sont coller sur aucun support, il faut utiliser avec un Bloc Acrylique.
  • La Presse à Tampons, permet de tamponner avec beaucoup plus de précision! On peut l'utiliser par exemple avec les tampons en plusieurs parties ou il faut superposer les différentes couches de couleurs. Ou tout simplement pour être sur que son tamponnage sera parfaitement droit. Je possède la planche de WRMK mais je ne l'utilise pas beaucoup J'ai aussi légèrement "modifié la mienne en collant à l'arrière des aimants afin de bien tenir le papier. Ce n'est absolument pas un indispensable, mais cela peut être utile pour certaine.
  • Les Dies, il en existe toutes sortes, de toutes les formes. Ce sont des formes en métal qui doivent être positionnés entre deux plaques puis passé dans une machine pour découper le papiers. Attention, certains demandes des plaques spécifiques pour être découpés.
  • Une Machine de découpe, ces machines servent à utiliser les dies pour découper le papiers, il en existe de plusieurs marques, de plusieurs tailles. Les principales machines:
  1.  La Big Shot, il en existe plusieurs tailles, la BS A5, la BS A4 et la BS Pro. Les plus repandues sont la A5 et la A4.
  2. La Cuttlebug qui est au format A5. C'est celle que je possède.
  3. Les autres machines: la Mademoiselle Toga, la Décoratrice de Toga, la Sidekick, ...
  4. Les Machines "électroniques", elles seront présenté dans la deuxième partie.
Vous êtes arrivé jusqu'à la?? Hihihi!!

Voilà donc, la première partie de la liste est terminée!
Certains produits ne sont pas indispensable! Mais en tout cas, c'est le matériel que j'utilise régulièrement!

J'espère que cet article vous aura plu!
Je vous dis à très bientôt pour la deuxième partie!!
Loly <3

Commentaires